Ce Grand robusto Capuleto de Romeo y Julieta, capé de maduro est une édition limitée 2016.
En théorie les feuilles ont deux ans de vieillissement avant roulage.
A cru, le module présente un bon tirage. Se dégagent des saveurs de bois exotique léger, ainsi que de cacao, cette dernière saveur étant la dominante de la liga du cigare.
Premier tiers : L’allumage s’ouvre sur de la poussière, puis du bois, qui va muer sur de l’armoise. Une fois à température, du cuir s’installe, qui soutient pleinement un agréable cacao amer. Celui-ci va soudainement dispraître au « profit » de bois de crayon, puis s’installer à nouveau.
Deuxième tiers : Nonobstant le vieillissement annoncé, une pyrolyse s’impose. A l’issue, la douceur s’installe et une sensation sucrée envahit le palais. Du café au lait s’annonce, juste relevé de pointes de poivre blanc.
Troisième tiers : Le cacao revient, plus tendre, qui évolue sur un cuir léger. Le cigare, évanescent, s’achève sur du café au lait.
Conclusion : Après un premier et un deuxième tiers de très haut niveau, le final, trop linéaire, est en retrait. Cette petite déception est à relativiser tenant la qualité des deux premiers tiers, servis par un tirage excellent. Nous avons à faire à un cigare de très haute tenue, qui mériterait deux à trois ans de vieillissement complémentaire pour exprimer pleinement ses saveurs et arômes. A redéguster !
Me Phillipe GIRARD