Cigare sorti à Cuba voici 3-4 ans, en série limitée, le Partagas E2 est en vente maintenant en Europe.
A cru : bon tirage, du cuir, une impression de suavité
1er tiers :
Le cigare débute puissamment sur du cuir et du bois tendre. Une sensation crémeuse suit, et le côté suave découvert à cru se confirme. Les saveurs s’enroulent aisément, et l’on termine le premier tiers sur une pointe de poivre noir. Le cigare étant jeune, une première pyrolyse s’impose, pour faire disparaître une âcreté naissante.
2ème tiers :
Une attaque de baies rouges suivie de réglisse agrémente agréablement la dégustation. Le côté crémeux revient, et le cigare enroule des volutes de cuir blond. Une seconde pyrolyse est nécessaire.
3ème tiers :
Crème et moka accompagnent notre progression, suivis de poivre gris et de cuir blond. Un final en bouquet d’épices permet d’achever ce module rassasiant sur une excellente impression.
En conclusion, on peut dire de ce Partagas qu’il est robuste, mais civilisé. Même s’il est un peu jeune et mérite 6 à 12 mois de vieillissement complémentaire (au moins), il exprime une forme de plénitude, appuyé par des feuilles exceptionnelles et un excellent roulage. Un cigare de haute tenue, qui arrive pourtant à être prometteur !