Montecristo Maltes – Dégustation du 28 février 2019

Montecristo Maltes – linea 1935 (nom de galère : sobresaliente 9).
Dégustation du 28 février 2019
Ce module imposant fait référence à l’année de création par H.Upmann d’une gamme de cigares qui, rapidement, dépassera son créateur.
Le cigare est de bel aspect, dorado, bien rempli, avec un excellent tirage. Des arômes d’orange et de chocolat au lait se dégagent. A cru, le suint de mouton est prégnant.

1er tiers : Du bois dur, du poivre noir brutalisent le palais avec une certaine agressivité, de l’amertume imposent très rapidement une pyrolyse. C’est un cigare manifestement (trop) jeune. Du caramel brûlé se dégage.

2ème tiers : Le cigare s’assagit enfin. Un bois plus tendre fait surface, mâtiné de poivre gris. Des pointes de chocolat au lait surgissent, mais là encore l’amertume revient. Une nouvelle pyrolyse a pour effet de mettre en valeur des fruits confits sur fond de café au lait. Ce deuxième tiers évolue sur des notes de poivron.

3ème tiers : Du cuir doux, enfin ! poivre blanc et épices s’enroulent agréablement. Paradoxalement, plus on progresse dans la dégustation, plus le cigare s’adoucit, tout en conservant une mâche de fumée remarquable. Un savoureux final de chocolat au lait.

Conclusion :
Après un premier tiers déroutant (on dirait un purin de Belinda), le deuxième tiers est fin et savoureux, et le troisième tiers remarquable. On a l’impression d’un module conçu à l’envers. La cause de cela vient vraisemblablement d’une mise en boîte trop récente : novembre 2018. Dix-huit de vieillissement complémentaires seraient les bienvenus.