Montecristo Dante Série limitée 2016 – mis en boîte en octobre 2016
Ce grand corona (hermoso n°1) présente un très bel aspect dans sa cape maduro. Il exhale des senteurs de cuir et de suint de mouton, ce qui est généralement bon signe.
A cru, le tirage est parfait, et l’on savoure déjà du cuir de Russie, relevé de bois précieux.
1er tiers
On entre immédiatement dans le vif du sujet. La dégustation commence en fanfare avec du bois dur, du poivre noir, adoucis par une touche d’angélique.
Ce cigare est surprenant, à la fois costaud et crémeux. Les saveurs se reproduisent au cours de la dégustation, pour s’enrichir d’armoise.
Ce premier tiers va s’achever sur du cuir doux et profond (façon Punch), et du poivron rouge.
2ème tiers
Le cigare s’apaise, en partant sur les empyreumatiques, notamment le café torréfié. L’angélique revient à nouveau, renforcée par du cuir et du bois dur. Un train de sénateur, mais sans ennui.
3ème tiers
le module se durcit, et apparaissent poivre noir, bois dur et poivron. Une pyrolyse est la bienvenue. Son effet est immédiat : le cigare redevient crémeux, toute amertume a disparu. La dégustation s’achève sur des saveurs de café crème et d’armoise.
Conclusion
Le démarrage de ce module est éblouissant ! Le deuxième tiers affirme la liga du cigare, quand le troisième tiers est goûteux et rassasiant. Une très belle pièce qui mérite d’avoir une place dans vos caves.
Me Phillipe GIRARD