Cabinet de 25 – Mise en boîte en juillet 2015
A cru : Tirage correct; cuir léger
1er tiers : On entre tout de suite dans le vif du sujet : cuir brun, poivre blanc. Ces deux arômes virevoltent et se répondent pour se mêler ensuite en un accord parfait. Des saveurs de bois épicé (entre le cèdre rouge et le pin méditerranéen) vont, par pointes, animer la dégustation. Cette ligne gustative se maintient jusqu’à la in du 1er tiers.
2ème tiers : Le poivre blanc s’exprime à nouveau, suivi par un début d’empyreumatique. Du café fort torréfié arrive, renforcé de poivre gris. Le cuir brun reprend sa place. Le cigare se durcit, tout en exprimant une arrière-bouche de bois tendre. Une pyrolyse s’impose.
3ème tiers : Une explosion d’épices sur un fond de café au lait. Le cigare devient crémeux. Poivre blanc et angélique surgissent, avec un peu de cacao. Les épices perdurent, tendant sur l’armoise. Le final exprime le sous-bois et le cuir.
Conclusion : Un cigare peut-être un peu jeune, pour amateurs confirmés. Des bases de saveurs simples, brutes, qui vont se complexifier. Un troisième tiers après pyrolyse très surprenant et attachant.
En résumé un module rassasiant, simplement beau et bon.
Pour l’anecdote : L’aspect de ce cigare va évoluer lors de ces vingt dernières années. Toujours présenté en cabinet, il sera d’abord nu, avant d’adopter la bague marron et blanc de H.Upmann, puis la bague rouge et blanc, avant d’être présenté en double bague rouge et blanc (marque et nom du module)
Me Philippe-Emmanuel GIRARD