Dégustation du 31 octobre 2019 – Cohiba Piramides Extra

Cet obus capé de colorado maduro présente un très bel aspect.
A cru, il développe des arômes de cacao. Le tirage est excellent.

1er tiers : La fumée, généreuse exhale des saveurs de poivron rouge, qui vont petit à petit se pimenter, sur un fond d’humus et de sous-bois. Le cigare évolue doucement sur du champignon. La combustion est irrégulière, et il faut la rétablir (salive sur la partie de cape qui se consume plus vite, et chalumeau sur la partie résistante). La transition se fera sur du sous-bois agrémenté de poivre blanc.

2ème tiers : Une agréable évolution sur un cuir prononcé, mais suave, se fait jour, permettant aux empyreumatiques, sous forme de cacao amer, de se développer pleinement. Le cigare devient un peu linéaire, mais en restant excellent, les saveurs étant soutenues par du bois noble.

3ème tiers : Une grosse pyrolyse est nécessaire (le roulage est de juillet 2019). Le cacao est toujours bien présent, et vire au chocolat amer. Du pralin torréfié et du malt grillé font suite, pour laisser la place à des fruits exotiques, rattrapés par le cacao amer sur la fin, affirmant le caractère rassasiant du module.

Conclusion : Un très beau et bon cigare, qui demande un accord en contrepoint légèrement acidulé, comme un whisky japonais de type Nikka (légèrement tourbé) ou Hibiki (plus sur le fruit). Sa jeunesse est compensée par les trois fermentations qui sont la marque de fabrique de Cohiba. Pour amateurs.