Dégustation du 30 septembre 2021 – H.Upmann Sir Winston

Un magnifique churchill doté d’une belle cape grasse colorado. La bague rouge et or fait un retour aux origines du module (pendant longtemps, il arborait une bague marron et blanche à l’instar du Monarcas, sorti depuis du catalogue). Rappelons que les feuilles ont en moyenne un vieillissement de six ans avant roulage.
A cru, il dégage du cuir et de l’humus. Le tirage est un peu dur.

1er tiers : Un fois le module embrasé, le tirage se révèle bon. L’attaque se fait par du cuir teinté d’orange, tout en suavité. Du bois précieux (cèdre) va suivre, sous-tendu de cuir. La transition vers le deuxième tiers se fait sur des fruits confits.

2ème tiers : C’est le poivre gris mêlé de cuir qui va se dégager, suivi d’un mélange gourmand café et cuir, pour s’achever en poivron et cuir, légèrement acidulé, qui va apporter un peu de fraîcheur.

3ème tiers : L’entame se fait par de la poussière et du cuir dur. Ce début de troisième tiers « très traditionnel » va se tempérer par des pointes d’angélique qui vont apporter un peu de douceur. Le final sera une variation sur du cuir, cette dernière saveur étant la liga du cigare.

Conclusion : un grand cigare (à tout point de vue), rassasiant, sans amertume, pour une fin de repas, exclusivement. Un cigare « à l’ancienne », pour mettre à l’épreuve nos papilles. A s’en brûler les doigts.