Historiquement, il était présenté en semi-boîte nature classique. La boîte en cèdre est nettement plus classe.
Petit frère de l’especial, il a un côté marrant avec sa queue en tire-bouchon, laquelle, à l’instar de celle de l’Especial, a inspiré certains modules de Cohiba et Trinidad.
Ce module colorado oscuro, classé en panatella, sent le cuir et le cacao..
A cru, il présente des saveurs de cèdre et d’épices. Bon tirage.
1er tiers : la première bouffée nous apporte du cuir doux et des épices, le tout avec un bon volume de fumée, qi présente une belle mâche. Très rapidement arrivent du bois doux et des épices. Toujours dans la suavité cuir doux et cacao y succèdent. Sur les lèvres, on a de surprenantes -et agréables- saveurs iodées. Pour la transition, le module nous offre un retour sur le cuir et les épices.
2ème tiers : Les épices, mêlées de poivre blanc, avec une pointe d’acidité, rafraîchissent le cigare ; puis cacao et épices s’enroulent agréablement. Cette alternance de saveurs évite la linéarité du module. Un bouquet d’épices nous fait voyager vers le troisième tiers.
3ème tiers : Des pointes carnées accompagnent les épices, légèrement pimentées. Du poivron rouge suivra, toujours suave. Les saveurs carnées réapparaissent, gourmandes et rassasiantes. Le final va dérouler épices et cuir gras.
Conclusion : Un merveilleux cigare, à l’ancienne, qui nous fait remonter le temps. Une mécanique de précision qui ira à merveille avec des alcools aux arômes fruités. Un module chaudement recommandable.