Le petit dernier de la gamme « Le Hoyo », avec un nouveau nom de galère : Aromoso.
Bel aspect dans une cape colorado.
A cru, il dégage des arômes de pêche et de café.
1er tiers : A peine embrasé, le cigare rend une ample fumée suave et savoureuse, fondée autour du cuir doux, et de la noix. Rappelons que cui et fruits secs sont typypes de la liga de Hoyo de Monterrey. La dégustation évolue vers du poivre blanc. ce dernier laisse place à du gras et de la noisette. La transition se fera sur du bois dur.
2ème tiers : Une pointe d’amertume apparaît : pyrolyse, sans hésiter. Celle-ci effectuée, la souplesse du module revient, et il développe cuir et poivre noir. Le cigare reste suave, avec une pointe de piquant. Celle-ci s’achève par un bouquet de poivrons, suivie par le retour en force des fruits secs. La combustion devient irrégulière, mais ne gêne pas pour autant la dégustation.
3ème tiers : De l’angélique soutenue par du bois fait place à du piment relevé par du cacao amer. Du cèdre apparaît, mêlé à du cacao et du poivre gris, pour un final tout en légèreté.
Conclusion : Un beau module. Une mécanique de précision qui constitue une forme de rappel des Hoyo des Dieux de la grande époque, ou encore des Molinos de Rafael Gonzalez. Un cigare raffiné, pour amateurs et amateurs éclairés, afin d’apprécier pleinement sa finesse.