Ce robusto extra présente une belle cape colorado, satinée.
A cru, un bouquet d’épices
1er tiers : Dès l’allumage, un bon volume de fumée emplit le palais. Les épices annoncés à cru ravissent ce dernier, soutenus par du cuir doux. L’angélique fait son apparition, avec des pointes de poivre blanc. La transition vers le deuxième tiers se fait en douceur sur du cacao amer.
2ème tiers : Nous retrouvons la liga Partagas classique : cuir et poivre noir. Quelques manifestations de cacao amer agrémentent ce deuxième tiers un peu linéaire.
3ème tiers : Le cigare se réveille sur un virevoltant enchaînement de cuir, cacao et poivre gris. Une saveur rare de pollen miellé adoucit la dégustation, qui repart de plus belle sur des épices et du cuir. Un début d’amertume nous pousse à recommander une micro-pyrolyse, qui permettra d’apprécier à sa juste valeur un final corpulent et rassasiant en bouquet d’épices. La boucle est bouclée.
Conclusion : Quelle évolution depuis la dégustation du 25 novembre 2016 ! Un cigare plus abouti et cohérent, qui présente la typicité de Partagas, en en rognant un peu les griffes. Un beau module d’hiver.