Ce corona extra présente bien, belle cape colorado tendant sur le colorado maduro, avec la double bague et la bague de pied caractéristique de la linea 1935.
A cru, bon tirage, avec des fragrances de marron glacé.
1er tiers : A l’allumage, le cigare est amer, et développe du cuir brun. Une pyrolyse est effectuée quasi immédiatement. La fumée se discipline, et tend vers le chocolat, sans trop d’évolution.
2ème tiers : Armoise, cuir et poivre blanc s’enroulent agréablement, puis le cigare se durcit à nouveau. Seconde pyrolyse. Le caractère brutal s’estompe totalement et laisse place à du chocolat au lait, agrémenté de pointes d’armoise, puis de fleurs blanches, type jasmin.
3ème tiers : Le cigare devient gourmand, le chocolat est là, en toute plénitude, avec des pointes d’agrumes. Une surprenante fraîcheur de pamplemousse s’installe, puis le module devient terreux. La fumée est douce : du velours pour les papilles. Le final se décline sur du cuir fort, mais souple.
Conclusion : Un beau cigare, mais trop jeune, la mise en boîte étant de juin 2018. Il lui faut du temps pour qu’il puisse s’affirmer et développer les prometteuses saveurs apparues lors de la dégustation. Pour l’accompagner, un Banyuls, un Maury, ou encore un Tuilé de Rivesaltes permettront un bel accord organoleptique.