Joliment capé de colorado maduro, ce cigare exhale à cru du cacao légèrement sucré.
1er tiers : Dès l’allumage se dégage un important volume de fumée tirant sur le poivre gris. La fumée se révèle suave, crémeuse et poivrée. Du bois, qui va aller rapidement en se durcissant s’installe. On assiste à un duel bois/poivre gris, s’achevant sur des notes de champignons.
2ème tiers : La transition se fait sur du cuir de Russie mâtiné de poivre noir. De la noix grasse emplit le palais. Le cigare s’assouplit ; néanmoins une pyrolyse s’impose.
3ème tiers : Une entame agréable de bois précieux à dominante de cèdre débute ce troisième tiers. Le cacao sucré présent à cru réapparaît et s’installe, tout en douceur. Il laisse place à des saveurs de sous-bois et de champignons. Enfin de l’expression, de la variété et de la nuance !
Un bouquet d’épices, de cacao amer et de praliné prolonge avec subtilité la dégustation. Nous restons dans le gourmand avec du sucre candi et du chouchou. Les notes chocolatées deviennent crémeuses, avec des pointes de poivre gris. De l’angélique précède une remontée d’épices. Le chocolat nous offre une finale splendide.
Conclusion : Dur au début, avec un deuxième tiers sans trop d’intérêt, le troisième tiers est somptueux, hissant le cigare à un haut niveau. Rares sont les finales de cette qualité. On ne peut que regretter qu’une telle explosion de saveurs n’arrive qu’à la fin.