Dégustation du 24 juin 2021 – H.Upmann Propios série limitée 2018 – corona extra

Joli corona extra colorado maduro, avec une double bague. Bon tirage à cru. Bois et cacao

1er tiers : On démarre fort : bois, cuir dur et poivre noir. Une attaque digne d’un Partagas. Après quelques bouffées, le cigare se civilise (un peu) et le bois se teinte d’humus et de champignons. Une alternance de poivre noir et gris prépare l’évolution vers le deuxième tiers.

2ème tiers : Du bois et du cuir doux emplissent le palais ; le côté animal du cuir tapisse les papilles. Une lente évolution se fait sur du cacao (non torréfié), soutenu de poivre gris. Il n’y a aucune amertume, aucune agressivité. La dégustation se fait sans à-coups, on pourrait dire de façon confortable.

3ème tiers : Le module s’adoucit encore, et devient suave. Le cacao est presque sucré, teinté de notes d’angélique. Une pointe de café renforcée de poivre gris en fait un cigare gourmand et rassasiant.

Conclusion : Un cigare paradoxal qui s’adoucit au fur et à mesure de la dégustation. Un « faux dur » savoureux. Les feuilles, dont les plus récentes sont de 2018 (la mise en boîte est de 2020) ont été affinées avec soin. Les produits nitrés ont tous été dégradés naturellement par le vieillissement. Pas de pyrolyse nécessaire, du coup. Une très agréable découverte. Un cigare à