Ce grand corona maduro claro est revêtu de la nouvelle bague Cohiba, très élégante.
A cru, le tirage semble un peu serré. Des arômes lointains de cuir et de poussière.
Allumage au briquet-torche.
1er tiers
On entre immédiatement dans le vif du sujet.
Le tirage est parfait une fois le cigare allumé. Excellente surprise. Du poivre noir, du cuir brun vont nous accompagner jusqu’au 2° tiers. Très rassasiant.
2ème tiers
Le cigare se calme. Il devient crémeux et le cuir se teinte d’épices. Un surprenant fond de chocolat au lait fait des apparitions. On passe sur de la crème et du cuir, avec un peu d’amertume. Pour la faire disparaître : une petite pyrolyse.
L’effet est immédiat : le cigare devient rond, suave, savoureux. On note de subtiles notes de fruits rouges.
3ème tiers
Le cigare se renforce tout en gardant son côté suave. Il passe sur le bois précieux avec des pointes de poivron rouge. Le cuir reste en fond de bouche.
Les empyreumatiques font une apparition (café et cacao très torréfiés), avec un petit côté piquant. Des saveurs carnées et pimentées vont achever cette très intéressante dégustation.
Conclusion
Un cigare atypique chez Cohiba.
D’un début de dégustation digne d’un boxeur, on est surpris par le changement radical aux deuxième et troisième tiers. Tout en étant costaud, il apporte un éventail de saveurs insoupçonnable en début de combustion.
Un cigare qui mériterait de vieillir huit à douze mois de plus, afin d’éliminer les produits nitrés rencontrés en premier tiers. Une belle prestation néanmoins.
Me Phillippe-Emmanuel GIRARD