Ce cigare fait partie de la deuxième vague lancée par Cohiba, après les trois premiers modules distribués en 1981 en Europe (Panatella, corona especial, lancero).
A cru, de l’humus, des champignons. Bon tirage.
Le premier tiers débute par de l’amertume, suivi par du poivron, un peu évanescent, qui se transforme rapidement par du poivre noir, soutenu par du bois dur bien affirmé. On repart ensuite sur de l’humus. On a affaire à un cigare costaud, type cigare de chasse comme le bien-nommé cazador de Romeo & Julieta. Le tirage est parfait.
Au deuxième tiers, le cigare se civilise un partant sur des tonalités de poivre gris. Toutefois, assez jeune, une pyrolyse s’avère indispensable. L’effet est immédiat : des fragrances de bois exotique et de poivre blanc léger apparaissent.
Ce sentiment de douceur se prolonge au troisième tiers. Le cigare part sur du bois dur avec des pointes de poivre gris, mais dans un cadre presque crémeux. Le final nous permet de découvrir des saveurs empyreumatiques cacaotées.
En conclusion, un cigare pour fumeur averti, très bien construit, mais beaucoup plus « musclé » que les éditions précédentes.